infos

infos

infos

Calypso36°21

Créé en 2018 à Rabat, Calypso36°21 est un collectif féminin franco-marocain fondé par Zoé Le Voyer, Justine Daquin, Manon Bachelier et Sanaa Zaghoud.

Depuis sa création, le collectif développe une approche curatoriale trans-disciplinaire, expérimentale et participative, permettant à ses membres d’agir comme commissaires, mais également comme chercheuses, productrices et auteures d’œuvres originales au sein d’Out.of.the.blue.map.

Programme de recherche curatorial itinérant imaginé et produit par le collectif, Out.of.the.blue.map a été organisé de 2019 à 2021.  Le collectif tient son nom des coordonnées de Calypso Deep, point le plus profond en mer Méditerranée situé dans la fosse hellénique en mer Ionienne, à 62,6 km au sud-ouest de Pylos, en Grèce. La fosse Calypso atteint jusqu’à 5 267 mètres de profondeur. Ses coordonnées complètes sont 36°34′N 21°8′E.

Partenaires

Out.of.the.blue.map a pu voir le jour et avoir lieu grâce au soutien de ses partenaires et de ses collaboratrices.eurs. Nous remercions de tout coeur Stimuleringsfonds Creatieve Industrie, qui a soutenu la recherche, la production et la communication d’Out.of.the.blue.map. Sans son soutien, le programme n’aurait pas pu voir le jour.

A Marseille

La biennale Manifesta 13  ; L’association AFLAM ; Coco Velten 

A Tanger

Mahal Art Space et Nouha Ben Yebdri ; L’Institut français du Maroc ; The Minority Globe et Reuben Yemoh Odoi 

A Maastricht

La Jan van Eyck Academie et Hicham Khalidi

Out.of.the.blue.map

Out.of.the.blue.map est un programme de recherche et de commissariat itinérant explorant la liminalité permanente liée aux territoires (fluides et solides) méditerranéens. Ancré entre le Maroc, la France et les Pays-Bas, le programme porte un regard collectif critique sur les systèmes de gouvernance qui façonnent sur ces paysages frontaliers. De 2018 à 2021, Out.of.the.blue.map s’est développé autour d’expositions collectives, d’ateliers, de publications et de la production d’oeuvres originales.