Collecting Voices est un atelier de cartographie sonore qui s’est tenu à Tanger en novembre 2020. L’atelier a été coordonné par Reuben Yemoh Odoi, directeur de l’association The Minority Globe, et Ayoub Ait Taadouit, ingénieur du son. Jennifer Alexander et Santana Belinga Engoung Mariane, deux chanteuses et artistes vivant à Tanger ont participé à l’atelier.
Pendant quatre jours, elles ont imaginé un paysage sonore de la ville, aidées par le support technique fourni par Ayoub Ait Taadouit et par la contribution artistique de Reuben Yemoh Odoi. Depuis le Mahal Art Space, en passant par les rues de Tanger jusqu’à ses plages, iels ont enregistré des fragments sonores qui traduisent la manière dont ils vivent la ville au quotidien. Réalisée à deux voix et à huit mains, cette pièce sonore fait écho à la relation que chacun.e entretient avec la ville de Tanger.
Santana Mariane Belinga Engoung est une chanteuse et une artiste originaire de Yaoundé, qui vit et travaille à Tanger. Elle est également fondatrice et directrice d’un salon de coiffure à Tanger.
Jennifer Alexander est une chanteuse de l’État d’Edo, qui vit et travaille à Tanger.
Reuben Yemoh Odoi est un artiste, musicien et activiste du Ghana, qui vit et travaille au Maroc. Il est le directeur de The Minority Globe, une association basée à Rabat, créée en 2009, qui travaille avec l’art, des outils pédagogiques adaptés aux besoins des communautés locales et soutient les artistes émergents au Maroc.
Ayoub Ait Taadouit est un ingénieur du son et un designer marocain. Il travaille à La Cassette, un lieu parisien dédié à la radio et aux créations sonores. Il est également membre de Transmission, un collectif qui œuvre au développement des cultures et des savoir-faire autour du récit sonore.

