Collecting Voices
— 17-21 novembre 2020, Tanger
— Participant.e.s : Reuben Yemoh Odoi, Ayoub Ait Taadouit, Jennifer Alexander, Engoung Belinga Mariane Santana, Calypso36°21
attente
liminalité
Tanger

Collecting Voices est un atelier de cartographie sonore réalisé à Tanger, en novembre 2020. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Reuben Yemoh Odoi, directeur de l’association The Minority Globe, et Ayoub Ait Taadouit, technicien du son.

Pour cet atelier, nous avons invité Jennifer Alexander et Belinga Engoung Mariane Santana, originaires du Nigeria (Edo State) et du Cameroun (Yaoundé), qui vivent actuellement à Tanger et partageant le projet de rejoindre l’Europe, à nous rejoindre pour la réalisation de l’atelier. Pendant trois jours, les participantes ont enregistré leurs paroles, les bruits de la ville, du vent, de la mer, pour se raconter telles qu’elles existent aujourd’hui dans cette ville.  Il a semblé particulièrement pertinent au regard du programme développé par le collectif, de réaliser cet atelier afin d’élaborer une cartographie sonore des territoires frontaliers qui soit écrite par celles qui les traversent, et qui sont par ailleurs dépossédées de leur liberté de mouvement en ces lieux.

Jennifer & Santana enregistrant le bruit des vagues. Plage de la Corniche, Tanger. 2020.
Santana enregistrant le bruit des oiseaux. Medina de Tanger. 2020.
Santana sur la plage de Tanger. 2020.