Participant.e.s : Justine Daquin (Calypso36°21), Sébastien Thiéry (PEROU), Raphaël Haziot (Yes We Camp), Stalker, Spin Time, Samia Chabani & Margaux Mazellier (Ancrages), Alexandre Field & Geoffroy Mathieu (Le Bureau des Guides), Maya Nemeta (New South), Margot Mourrier
Photographes invité.e.s : Margot Mourrier, Mickaël Phelippeau, Lotfi Benyelles, Margaux Chalencon, Linda Mestaoui, Marion Colard & Ninon Mazeaud, Jean Larive

Pendant l’exposition à Marseille, le collectif Calypso36°21 a organisé un atelier avec Sébastien Thiéry du PEROU, New South, Spin Time, Stalker, le Bureau des Guides et Ancrages. Cet atelier faisait suite à un atelier organisé à Rome à la Villa Médicis par Sébastien Thiéry, et visait à rassembler des photographes de la région méditerranéenne qui documentent les actes d’hospitalité à travers leur pratique.
Les images sélectionnées par les participants apparaîtront dans la demande officielle du PEROU pour intégrer l’acte d’hospitalité dans la section du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cet atelier a été l’occasion d’engager une discussion essentielle autour de la notion d’hospitalité dans une ville méditerranéenne comme Marseille, de la marche collective dans l’espace public comme intention politique et de l’intérêt de produire une archive à partir des regards et des échanges initiés par de telles actions. L’échange entre les différents intervenants, notamment sur des questions de formats (qu’est-ce qu’une archive ? Pourquoi une collection ? Comment nommer les œuvres ? ), ont permis à Calypso36°21 et à Sébastien Thiéry de mettre en regard leur pratique.

Retrouvez la restitution sonore de l’atelier, avec les discussions entre Sébastien Thiéry, Samia Chabani, Alexandre Field et Geoffroy Mathieu sur les questions de l’archive, de la collection, du patrimoine.