Atelier d’une semaine, organisé avec 18 étudiant.e.s des écoles d’architecture HES-SO (Geneva) et HEIA-FR (Freiburg) à Venise du dimanche 17 au vendredi 22 octobre 2021.
En marchant à travers Venise, les yeux bandés, les étudiant.e.s participant.e.s sont invité.e.s à explorer, avec les sons, les espaces frontaliers et de passage entre mer et terre. L’atelier vise à expérimenter collectivement la production d’archives sonores, à développer notre attention à la vie sonore des espaces et à s’exercer à l’écoute. Pendant toute la semaine, les participant.e.s sont invité.e.s à explorer différents espaces dans Venise et à les appréhender à travers des sens non liés à la vue, et des éléments non visuels.
L’objectif de l’atelier est de remettre en question nos façons d’appréhender et nos processus de production de connaissance des espaces frontaliers, fluides et solides, en Méditerranée.
L’atelier a été réalisé dans le cadre de l’Ocean Fellowship, programme de résidence fondé par TBA21-Academy, dont ont bénéficié Justine Daquin et Zoé Le Voyer, de juin à octobre 2021 à Venice. Il a été organisé avec le soutien des écoles HES-SO (Geneva) et HEIA-FR (Freiburg), de l’Ocean Space et de Cécile Hummel, tutrice des résidentes.


