Résultat d’un atelier de cartographie sonore de quatre jours qui s’est tenu à Tanger en novembre 2020, Collecting Voices est une pièce sonore de 8 minutes réalisée par Jennifer Alexander et Santana Mariane Belinga Engoung, deux habitantes de la ville, et Reuben Yemoh Odoi, et Ayoub Ait Taadouit, coordinateurs de l’atelier.
Conçue comme un paysage sonore, Collecting Voices fait écho aux expériences que Jennifer et Santana, toutes les deux habitantes de Tanger, ont avec la ville, et traduit par le son leur relation à Tanger. La pièce sonore est le résultat d’une expérimentation participative à travers Tanger pendant quatre jours.
Santana Mariane Belinga Engoung est une chanteuse et une artiste de Yaoundé, qui vit et travaille à Tanger. Elle est également fondatrice et directrice d’un salon de coiffure à Tanger depuis plusieurs années.
Jennifer Alexander est une chanteuse de l’État d’Edo, qui vit et travaille à Tanger depuis plusieurs années.
Reuben Yemoh Odoi est un artiste, musicien et activiste ghanéen qui vit et travaille au Maroc. Il est le directeur de The Minority Globe, une association basée à Rabat, créée en 2009, travaillant avec l’art, des outils pédagogiques adaptés aux besoins des communautés locales et soutenant les artistes émergent.e.s au Maroc.
Ayoub Ait Taadouit est un ingénieur du son et sound designer marocain. Il travaille à La Cassette (Aubervilliers), un espace dédié à la création radiophonique et sonore. Il est également membre de Transmission, un collectif qui œuvre au développement des cultures et des savoir-faire autour du récit sonore.