De la dérive – première édition
— Recherche, édition et direction : Calypso36°21
— Contributeur.rice.s : Medine Altiok, AVALANCHE (Anyoji Beltrando, KH Studio, TVK), George Bajalia, Baptiste de Ville d’Avray, Badr El Hammami, Simohammed Fettaka, Pauline Fischer, Randa Maroufi, Ariane Masson, Malik Nejmi, Reuben Yemoh Odoi, Vice Amiral 2S Thierry Rousseau, Arpad Szakolczai, Taina Tervonen, Cédric Vallé
— Date de publication : octobre 2020
— Design graphique : Manon Bachelier
— Imprimeur : Stichting Kaboem, Amsterdam (NL)
attente
droit
enclaves
entre-deux
frontière
infrastructure
liminalité
traversée

De la dérive est un lexique participatif imaginé et produit par le collectif Calypso36°21 de 2018 à 2021, dans le cadre du programme de recherche curatorial Out.of.the.blue.map. Cet ouvrage rassemble des contributions proposées par une multitude d’humains dont le travail convoque, explore et interroge la dimension liminale des paysages frontaliers en Méditerranée. Poètes, juristes, navigateurs, activistes, artistes, architectes, chercheurs.euses, écrivain.es, philosophes, politologues collaborent depuis 2018 avec Calypso36°21 pour la création de cette édition finale. 

Conçu comme une cartographie alternative des paysages frontaliers [fluides+solides] de la Méditerranée, De la dérive vise à perturber les régimes spatiaux, souvent issus des récits (post-)coloniaux, qui figent aujourd’hui la compréhension de ce territoire. Le lexique se lit de rive à rive. 

La première édition du lexique, parue en Octobre, a été pensée pour être exposée. Ses exemplaires ont été suspendus dans l’espace des deux expositions organisées par le collectif Calypso36°21 à Marseille et Tanger. Cette édition n’était pas destinée à la vente.